ILLUSTRATION VECTORIELLE
ILLUSTRATION
VECTORIELLE

L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser, à partir d’un objet ou d’un être vivant, 3 versions de ce même objet qui devront par la suite impérativement être contextualisées.
L’objet choisi est : la montgolfière.
Version 1
Élément graphique d’une couverture de magazine
Vous créerez de toute pièce une couverture de magazine dont vous inventerez le nom et la baseline. Vous imaginerez également sa ligne éditoriale et le situerez dans un univers de références visuelles existant. Enfin, vous réaliserez le logo de ce magazine. Le traitement de l’objet vectoriel se fera en fonction des choix décrits ci-dessus.
Celui-ci pourra être hyper-réaliste, épuré, conceptuel, symbolique, enfantin… La seule donnée à considérer sera l’adéquation entre l’identité du magazine, l’environnement graphique dans lequel il s’inscrit, et l’illustration que vous allez proposer en couverture.
Concernant cette première illustration, j’ai imaginé un magazine fictif, Horizon, spécialisé dans le voyage, l’évasion et le dépaysement.
Pour intégrer l’élément visuel de manière cohérente, j’ai inventé un titre d’article mettant en avant la découverte du Colorado en Montgolfière.
J’ai donc repris les codes du magazine de voyage, en créant une illustration de l’Ouest américain sur la globalité de la couverture et en ajoutant cette montgolfière comme élément principal de l’illustration. Une bordure blanche a été ajoutée, fréquemment utilisée pour les magazines de voyage.
La typographie du titre a été choisie pour le rythme et le dynamisme dégagés. Horizon attire l’œil immédiatement et donne envie de feuilleter l’intérieur du magazine.
Les couleurs ont été sélectionnées pour être en concordance avec les différents thèmes abordés :
le voyage, la féerie et l’évasion.

Version 2
Identité visuelle d’une enseigne de grande distribution
La seconde version de l’objet choisi constituera l’identité visuelle d’une enseigne de grande distribution. Vous allez réaliser l’identité visuelle de l’enseigne de grande distribution de dimension internationale « SUNRISE », dont le siège se trouve à Gdańsk, en Pologne.
L’objet ou tout autre chose que vous aurez choisi d’illustrer sera l’élément graphique accompagnant le logo de la marque.
Valeurs de l’entreprise : proximité, conseil, qualité, environnement.
Pour cette seconde version, j’ai choisi de réaliser le logo d’un magasin alimentaire spécialisé dans les produits bio, de qualité et locaux. Une police à empattement arrondi a été sélectionnée pour le logo, apportant ainsi un style décontracté, légèrement rétro, tout en conservant une touche de modernité. Les empattements à sommet plat apporte une notion de confiance.
Pour la baseline, mon choix s’est porté sur une typographie élégante et liée, rappelant l’écriture à la main et permettant ainsi de souligner l’importance de la proximité par rapport au client. Le texte « Au sommet du Bio », couplé avec l’ombre de la montgolfière au début du logo, renforce l’esprit qualitatif des produits, la montgolfière atteignant symboliquement le sommet de la qualité. De plus, le S imbriqué dans la montgolfière, simulant un décor par le vide, créé un élément visuel impactant, immédiatement reconnaissable et identifiable.
Enfin, concernant la gamme colorimétrique choisie, une déclinaison de vert est mise en valeur pour renforcer le côté bio et naturel des produits, valeur primordiale de l’enseigne.

Version 3
Pictogramme d’une application Web mobile
La troisième version de l’objet choisi deviendra un pictogramme d’une application web mobile. Enfin, l’objet ou toute autre chose que vous aurez choisi de représenter sera utilisé en tant que pictogramme de navigation d’une application web mobile que vous imaginerez et dont vous concevrez et réaliserez l’interface utilisateur de la manière suivante : l’écran d’accueil, emblématique de l’application, exécuté uniquement sur Illustrator et comportant, a minima, 4 pictogrammes de navigation.
Les principaux enjeux de ce dernier travail sont :
- La création d’une suite logique de pictogrammes, cohérents entre eux et respectant une charte commune (exercice difficile),
- Le travail a très petite échelle. En effet, les pictogrammes de navigation doivent être identifiés et interprétés immédiatement malgré une taille limitée (environ 30 pixels).
- La clarté du symbole, la reconnaissance immédiate du signe et la compréhension instantanée du message.
Pour cette troisième proposition, j’ai choisi de créer une société fictive, FLYBOX, proposant des activités aériennes partout en France, sur le principe des coffrets cadeaux.
6 pictogrammes ont été créés pour ce projet, avec des lignes simples et calibrés de façon identique pour avoir une identité visuelle globale cohérente. Une police sans empattement à structure géométrique a été choisie pour le texte, permettant ainsi plus de lisibilité, même à taille réduite.
Le logo utilise une typographie dynamique et asymétrique, le rendant ainsi immédiatement reconnaissable. La baseline permet de comprendre en quelques mots les services proposés.
Les couleurs ont été sélectionnées pour rappeler le ciel et ajouter une note de confiance et de bonheur.
Enfin, le téléphone a été créé vectoriellement simulant ainsi l’ergonomie de l’application.