PLANCHE DE LOGOS

Le but de ce travail était de présenter une planche de 9 logos, créés de toute pièce. Sur ces 9 logos, 7 ont été imposés au niveau du client, de son nom ainsi que de son activité.

Vous trouverez, à toutes fins utiles, à côté de chaque logo, une brève description de la demande, ainsi que la justification de la proposition, pour chacune des 7 créations imposées. Pour les 2 derniers logos libres, j’ai créé Flomalies et Équinoxe.

Pour voir le logo en situation, n’hésitez pas à cliquer sur ce dernier :

Demande
Proposition

Jeune cabinet d’architecture implanté dans le centre de Lyon, sa particularité est d’avoir établi ses locaux dans une péniche.

L’AGENCE QUAI 11 se positionne particulièrement sur l’habitat contemporain et la construction béton.

Bien que récente sur le marché, elle jouit d’une très bonne image, sérieuse, conciliant le classicisme et la modernité.

Valeurs d'entreprise : sérieux, dynamisme, conseil et créativité.

Typographie : géométrique, moderne, sobre et fine.

Couleur & élément graphique : elles ont été sélectionnées pour souligner le côté industriel et instaurer un climat de confiance. L'élément graphique constitué par une ligne épurée, renforce l’esprit jeune et dynamique souhaité pour ce logo.

Demande
Proposition

Gâtine Ecologik est un jeune cabinet d’architecture spécialisé dans l’éco-construction implanté à Ménigoute (79).

Marie et Vincent, passionnés de design et d’éco-construction, tentent de conjuguer leurs deux passions en implantant, dans les Deux-Sèvres, en région Gâtine, le cabinet d’architecture GÂTINE ECOLOGIK, spécialisé dans le design d’habitats et de
bâtiments industriels basse consommation, privilégiant les matériaux naturels et l’inclusion dans l’environnement.

Valeurs d'entreprise : écologie, respect de la nature, sérieux, entreprise familiale.

Typographie : géométrique, originale et constituée sur certaines lettres d’arrondis.

Couleur & élément graphique : Une déclinaison de vert a été sélectionnée pour souligner le côté écologique et l’importance
de la préservation de la nature.
Les lettres A et O du logo ont été travaillées pour représenter une maison et donc créer un élément visuel fort, facilement reconnaissable.

Demande
Proposition

La BOULANGERIE DELPECH est une boulangerie familiale fondée en 1936 par Auguste et Jeanne DELPECH, installée au même endroit, dans la petite ville de Cahors, département du Lot (46), depuis plus de 85 ans.

Après 4 générations à la tête de la boulangerie familiale, la maison change de mains, Marie-Martine DELPECH, 61 ans, vient de vendre le fond de commerce à M. MAZET, lui-même boulanger à Labastide-Marnhac, petit village situé à 10 km de Cahors. C’est l’occasion pour lui de renommer la BOULANGERIE DELPECH, très connue dans le département, en MAISON DELPECH et de repenser l’identité visuelle.

Valeurs d'entreprise : savoir faire, passion, partage, ouverture d’esprit.

Typographie : typographie fine avec un lettrage régulier, pour apporter un côté raffiné et sérieux.

Couleur & élément graphique : teinte marron dorée, rappelant la couleur de la croûte du pain.

Les lettres M et D, initiales de la Maison Delpech, ont été travaillées et mises en valeur par la représentation géométrique de l’épi de blé, au centre, insufflant ainsi un côté moderne, tout en gardant l’ancrage de la tradition, deux notions importantes pour le renouveau de cette boulangerie artisanale.

Demande
Proposition

Les ÉDITIONS EHRLICH-HARTMANN sont une maison d’édition française établie à Paris dans le 6e arrondissement. Créée en 1904 par Émile EHRLICH et Joseph HARTMANN, cette maison d’édition était à l’origine spécialisée dans les livres techniques sur les beaux arts. Elle est, actuellement, un département de la société ÉDI8, au sein du groupe ÉDITIS.

Très récemment, avec la volonté de faire peau neuve et de rajeunir leur image auprès du public, les ÉDITIONS EHRLICH-HARTMANN décident de lancer une collection résolument contemporaine et avant-gardiste, sous le même nom, mais en affichant une identité visuelle très actuelle ainsi qu’une baseline audacieuse.

Valeurs d'entreprise : audace, diversité, connaissance, créativité.

Typographie : choix d'une typographie rappelant l’écriture calligraphique pour correspondre au thème de l’édition.

Couleur & élément graphique : la baseline « éditeur de curiosité » appelle à la réflexion et donne envie de découvrir ce que propose cette maison d’édition. Elle est mise en avant par une typographie fine et sobre, avec une teinte grise pour adoucir l’ensemble et laisser le nom de la maison d’édition en premier plan.
Une touche d’orange ainsi qu’un élément graphique ont été ajoutés pour dynamiser l’ensemble et souligner le côté contemporain souhaité par la société.

Demande
Proposition

Le cosplay est un loisir qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction en imitant son costume, son maquillage, ses cheveux, ses armes… Les grands festivals peuvent regrouper plusieurs milliers de cosplayers.

L’association FULGUROPLAY est née en marge de la dernière édition du Geek Days de Rennes sous l’impulsion de 4 trentenaires passionnés de jeux de rôle et de mangas. Son but est de promouvoir le cosplay, développer les rencontres entre cosplayers et organiser un festival des cultures geek en région Nouvelle Aquitaine.

Valeurs d'entreprise : partage, convivialité, originalité, communauté.

Typographie : asymétrique et décalée avec un interlettrage rapproché pour souligner les fonctions premières de cette association, à savoir le divertissement et l’appartenance à une communauté.

Couleur & élément graphique : ce sentiment d’appartenance et de partage est souligné par le fond géométrique jaune, à tendance japonisante, petit clin d’œil aussi à l’univers du manga. Le choix des couleurs met lui aussi l’accent sur cet univers.

Enfin, l’ajout d’un masque comme élément graphique permet de suggérer la spécificité de cette association : le cosplay.

Demande
Proposition

Le hockey-club de Marseille (Les SPARTIATES) voit le jour en 2012. Dix ans plus tard, au terme d’incessantes divergences et suite à de nombreux scandales financiers, plusieurs membres et personnalités du hockey-club de Marseille quittent les SPARTIATES et fondent le MARSEILLE PHOCEANS HOCKEY CLUB.

Le nom (Phoceans : Phocéens en français) est choisi, d’une part, pour évoquer l’histoire et la culture de la cité phocéenne, et d’autre part, pour affirmer, en comparaison avec les spartiates, le statut de Marseillais authentiques au regard de l’histoire. Les SPARTIATES s’entraînent et jouent au Palais Omnisports Marseille Grand-Est, tandis que les PHOCEANS évolueront à l’Arena du Pays d’Aix.

Valeurs d'entreprise : authenticité, esprit d’équipe, respect, communauté.

Typographie : choix d'une typographie typique des clubs de sports américains avec blason.

Couleur & élément graphique : les couleurs ont été sélectionnées pour renforcer l’identité du club : confiance et partage sont les maîtres mots revendiqués par le MPHC.

Les initiales du club et le mot PHOCEANS sont mis en valeurs et permettent de renforcer l’appartenance à Marseille. Enfin, la date et des éléments visuels rappelant le hockey complètent ce logo pour former un blason authentique et facilement identifiable.

Demande
Proposition

La société AW ROBOTICS est une start-up bordelaise créée en 2019 par un ancien ingénieur aéronautique sous le nom d’ AIR CONCEPT et dont la principale activité est la conception de drones.

En 2022, rejoint par deux jeunes techniciens supérieurs en électroniques, AIR CONCEPT lève plus de 15 millions d’Euros de fonds pour le développement et la fabrication du PÉTREL, drone nouvelle génération imaginé par le Ministère de la Défense, et devient AW ROBOTICS.

Valeurs d'entreprise : rigueur, précision, passion, créativité.

Typographie : imposante, associée aux nouvelles
technologie et permettant ainsi d’avoir un impact visuel fort.

Couleur & élément graphique : les couleurs ont été sélectionnées pour rappeler le côté militaire et le lien initial avec le ministère de la défense.

Des formes géométriques ont enfin été ajoutées, englobant le nom ROBOTICS et simulant à la fois les initiales AW de la société mais aussi le dessin d’un drone.

Demande
Proposition

Logo libre. Équinoxe est un complexe de loisirs fictif, basé à Dijon et spécialisé dans les escapes games.
Ouvert depuis 2019, ce complexe comprend 5 salles, à jouer entre amis ou en famille, sur le thème de la magie et des sortilèges, à l’époque du Moyen Âge. Jeu d’évasion à la mode ces dernières années, les participants ont 60 minutes pour déjouer les pièges, résoudre les énigmes et sortir de la salle avant la fin du chrono.

Valeurs d'entreprise : convivialité, rêve, communication, esprit d’équipe.

Typographie : atypique, simulant les écrits calligraphiques anciens.

Couleur & élément graphique :  le nom équinoxe a été choisi pour le côté mystérieux et mystique, en phase avec les services proposées.

La couleur rouge, ajoutée en arc de cercle dans la typographie, évoque le lever ou coucher du soleil et donc le nom de l’entreprise (l’équinoxe étant la période de l’année où le jour a une durée égale à celle de la nuit).
Les éléments graphiques, à savoir la simulation du cadenas dans le O, les traits représentant un labyrinthe et la petite étoile sur le i évoquant l’univers magique des lieux, complètent l’identité graphique de cette entreprise.

Demande
Proposition

Logo libre. Flomalies est une micro-entreprise de création d’objets personnalisés, spécialisée dans la confection de coffrets cadeaux et affiches personnalisés, pour offrir ou se faire plaisir.

Valeurs d'entreprise : conseil, créativité, passion, fait main.

Typographie : sans empattement, fortement influencée par les écritures rétro et rappelant un peu les écritures manuscrites de nos années collège.

Couleur & élément graphique :
Les couleurs ont été sélectionnées pour représenter les valeurs de l'entreprise.
L’élément graphique, composé de 4 formes géométriques arrondies synthétise le logo de la marque Flomalies, en un seul visuel, simple et dynamique.

Pour voir les autres réalisations, c’est par ici :